A quelle hauteur installer un store banne ?

 

La hauteur de pose se calcule par rapport à plusieurs critères :

  • - De la projection
  • - Du type de fixation (murale ou plafond)
  • - Du modèle de store

Nous préconisons une hauteur à 2.5 mètres du sol minimum afin de pouvoir ensuite régler l'inclinaison à votre guise tout en circulant tranquillement sous le store.

Si vous le fixez au-dessus d’une porte fenêtre par exemple, il faut absolument laisser un espace d'au moins 20 cm entre votre store et le haut de la fenêtre. Ensuite l'encombrement est d'environ 25 cm pour la pose de vos supports muraux et du store en lui-même.

Voici maintenant quelques explications qui vous permettrons de poser votre store en toute sécurité. Nous recommandons toujours d'être au minimum deux personnes afin de poser un store banne qui pèse, pour le coffre intégral, une quinzaine de kilos au mètres linéaire et pour les stores semi coffre et monobloc environ 10 kilos du mètre linéaire.

Il est toujours conseillé de faire appel à des professionnel si la pose de votre store de terrasse ne fait pas partie de vos compétences.

A quelle hauteur installer un store banne, store banne extérieur sunny inch

Y a-t-il des règles concernant la hauteur de pose d’un store banne ?

Dans un premier temps, il est important de savoir qu'il n'y a pas de règles de hauteur établie pour la pose du store. Il faut allier esthétique et praticité en ajustant la hauteur de pose.

Il est toujours conseillé de laisser à votre store banne une inclinaison d'environ 15°, il faudra donc en tenir compte pour la hauteur d'installation. C'est l'inclinaison qui est déjà réglée en usine. Ce n'est pas pour vous embêter, mais c'est toujours mieux d'avoir un store légèrement incliné ce qui permettra, en cas de pluie, à l'eau de s'écouler convenablement. Votre toile sera également moins sensible au vent et nous estimons qu'avec une légère pente le store est plus esthétique sur la façade.

La hauteur de pose d’un store banne préconisée est de 2,50 à 3 m

Nous allons vous proposer une petite formule simple qui vous aidera, en plus de votre œil expert, à déterminer plus précisément la hauteur de votre store en fonction de son avancée.

Il est bien, une fois le store déployé, d'avoir environ 2.5 mètres sous le store. Ainsi toute les personnes même celle de grande taille pourront circuler librement en-dessous sans risquer de se cogner la tête. Nous vous recommandons bien sûr d'adapter la hauteur de pose en fonction de votre avancée pour que cela reste esthétique.

Formule : H = X + 0.17 x Y

H : hauteur d’installation

X : hauteur de la barre de charge

Y : longueur de la projection

Par exemple : pour un store avec 3.5m d’avancée : 2.5 + (0.17x3.5) = 3.095m de hauteur d’installation des supports avec une inclinaison de 80°.

A quelle hauteur installer un store banne sunny inch

Réglage inclinaison store banne

Les exigences de performance de la norme NF EN 13561 impose un minimum de 14° d'inclinaison pour l’installation d’un store banne. Toutes ces informations sont une aide supplémentaire, il ne vous sera peut-être pas possible de réaliser votre projet exactement comme cela. Vous pourrez donc éventuellement modifier un peu l'inclinaison de votre store ou augmenter ou diminuer la hauteur en fonction de certains impératifs qu'impose votre maison.

Il vous sera toujours possible de modifier cette inclinaison une fois le store posé si c'était nécessaire.

Vous allez bien sur choisir la dimension de votre store en fonction de la grandeur de l'espace à ombrager. Plus votre terrasse ou votre balcon est profond plus vous allez choisir une avancée importante.

En fonction de la dimension de l'avancée que vous allez choisir, la hauteur de la pose de votre store sera forcément impactée.

Vous ne pouvez pas vous permettre de poser un store banne avec une avancée de 3.5 ou 4 mètres trop bas, aux risques de ne pouvoir rester debout sous votre store.

Au contraire la pose trop haute d'un store avec une avancée plus petite sera inesthétique et risque de moins bien vous abriter du soleil.

A quel endroit poser un store banne

Lorsque vous pensez à l'acquisition d'un store banne, il est important de définir son emplacement afin de vous assurer si vous disposez de suffisamment de place en hauteur pour pouvoir le poser. Dans la grande majorité des cas, la place est toujours suffisante.

Veillez également, lorsque son emplacement est déterminé, qu'une fois le store ouvert il ne gêne pas l'ouverture et la fermeture d'une éventuelle porte fenêtre en dessous.

Quel système de fixation choisir pour store banne

Il existe de nos jours plusieurs types d'isolation (extérieur par exemple) et plusieurs finitions décoratives pour votre façade. Elles se déclinent en diverse version comme la plus classique, le crépit ou une finition avec un bardage en bois ou encore de la pierre apparente. Vous pouvez fixer n'importe quel store banne sur chacune de ces façades en adaptant bien sur son moyen de fixation. Il est important de bien veiller à vous fournir le bon matériel afin d'assurer une pose sereine et en toute sécurité.

Lorsque votre façade possède une telle finition et que vous aurez trouvé le bon système de fixation, il sera important de bien fixer vos chevilles ou vos tiges filetées au travers de la finition décorative en allant chercher la brique ou le parpaing qui se trouve derrière sur au minimum 9 cm.

A quelle hauteur installer un store banne, kit scellement chimique sunny inch

Store banne éclairage intégré

Il est important de bien faire attention à ne pas toucher d'éventuel luminaire de façade.

Il faut d'ailleurs tenir compte de l'emplacement de l'éclairage de votre terrasse pour définir l'emplacement de votre store banne. Il n'est pas logique de placer le store banne sous l'éclairage, il vous empêchera d'en profiter il vous faut placer votre store au-dessus de vos luminaires.

Vous pouvez également choisir un store banne avec de l'éclairage intégrés sur ces bras ou sur son coffre, si toutefois vous n'en avez pas d'existants.

* Toutes ces informations vous sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de votre lieu d'installation.

 
Conseil professionnel Nos experts à votre écoute
 
Livraison rapide Seulement 9,99€ sous 2-5 jours
 
Echantillon gratuit N'hésitez pas à en faire la demande
 
Normes de qualité européennes Certifié par des instituts indépendants
 
Garantie 5 ans Fabrication française
 
Echangé ou remboursé 100% satisfaction