Quel store banne choisir ?

 

Vous souhaitez équiper votre terrasse  d'un store banne afin de vous protéger du soleil ? Il y a de fortes chances que vous vous demandiez quel type de store banne choisir et quelle est la différence entre chaque type de store ?

Dans le guide que vous avez sous les yeux, nous allons tout vous expliquer.

Ne perdons pas une seconde, voici ce que vous allez découvrir :

  1. 3 types de store banne pour savoir de quoi nous parlons !
  2. Quelle caractéristique technique est importante pour un store banne ?
  3. Quelle manœuvre de store banne pouvons-nous utiliser : motorisé ou manuel ?
  4. Quel type de toile pour votre store banne ?

Allons-y tout de suite !

quel store banne choisir sunny inch

3 types de store banne pour savoir de quoi nous parlons !

Avant de rentrer dans les détails à propos de quel store banne choisir, il me semble nécessaire de s’arrêter quelques petits instants pour faire une mise au point sur certains termes que vous trouverez à plusieurs reprises dans ce guide.

Dans la famille du store banne, nous pouvons distinguer normalement 2 grands types.

  • - Store banne avec coffre
  • - Store banne sans coffre (store banne monobloc).

Si l'on ne parle pas de technique et de design, il s'agit tout simplement d’un coffre de protection qui s’ajoute sur le store afin de protéger la toile et tout le mécanisme du store.

Autrement dit, vous aurez la possibilité de choisir le type de store selon le lieu de son installation pour prolonger sa durée de vie.

Le store banne avec coffre est surtout recommandé quand vous souhaitez obtenir un store haut de gamme avec une protection maximale. Par exemple, si la toile et le mécanisme sont abrités dans ce coffre, cela lui évite de subir toutes les agressions dues à la poussière et à la pollution.

store banne avec coffre sunny inch

Le store banne sans coffre s’appelle également store monobloc, il est peu encombrant car il ne possède pas de coffre. Ce type de store est adapté aux endroits de pose où une protection intégrale n'est pas forcément nécessaire, comme sous une avancée de toit par exemple.

store banne sans coffre sunny inch

Beaucoup d’informations erronées circulent sur internet et notamment à propos des stores bannes avec coffre.

Pourquoi ?

Comme expliqué au-dessus il y a 2 grands types de store. En fait, nous pouvons continuer à distinguer 3 petits types en plus surtout pour le store banne avec coffre. Ils sont :

  • Stores avec semi coffre
  • Stores avec coffre
  • Stores avec coffre intégral

Le store avec semi coffre, comme son nom l’indique, c'est simple à comprendre et à distinguer. Dès sa conception, il a été équipé d'un semi coffre qui s'ouvre par le dessous, la toile s’enroule dans cette cassette, les bras se replient et restent à l'extérieur. C’est un produit du milieu de sa famille.

Il vous faut savoir que ce n'est pas la même chose qu'un store sans coffre (store banne monobloc) + auvent (en option). Car ce semi coffre est déjà intégré dans le corps du store c’est plus facile pour l'installation.

Le store banne avec coffre intégral possède un coffre en aluminium qui protège la toile, il est intégral car les bras et la toile viennent se ranger intégralement à l'intérieur du coffre.

Le plus important, c’est pour bien différencier le store banne avec coffre et store banne avec coffre intégral.

Ce sont deux produits complètement différents, même si leur apparence se ressemble beaucoup. C’est pourquoi certains revendeurs confondent volontairement ces deux types de store. Et l’internaute paie le prix du store coffre intégral pour un store banne avec coffre.

Jusqu’ici, une question se pose, si leur apparence est la même, comment différencier ces deux produits ?

C’est simple, seulement un seconde, vous aurez la réponse.

Regardez le store en position ouverte. Si c'est un store coffre intégral, vous ne voyez pas son tube d’enroulement avec ou sans toile enroulé dessus. Il y a normalement un profilé qui cache cette pièce à l'intérieur afin de créer un coffre fermé. Si non, c'est seulement un store banne avec coffre. Peut-être appeler store cassette.

Voilà, cette partie est terminée. Au moins là les choses sont claires !

Passons aux « choses sérieuses ».

Quels caractères techniques est important pour votre store banne ?

Comment prouver la qualité d'un store ? Je peux vous dire que la marque SUNNY INCH est aujourd’hui synonyme d'une qualité reconnue. Peut-être pour vous, ce n’est pas suffisant. Parce que je suppose que vous n’entendez pas cette marque dans votre vie quotidienne. C’est normal, le store banne n’est pas comme une télévision où tout le monde connais au moins une ou deux marques ; c'est différent pour le store banne….

Laissez-moi vous donner quelques exemples intéressants afin de vous aider à comprendre votre store. Surtout pour les petits détails.

La matière : Il y a 20 ans ou plus, le store banne été fabriqué en fer. Aujourd’hui, n’importe quel fabricant fait ses produits en aluminium. Mais pour réduire le coût de fabrication, ce n’est pas tous les fabricants qui utilisent uniquement l’aluminium pour toutes les pièces du store.

Par exemple, le tube d’enroulement, pièce à l'intérieur du store donc pas visible du premier coup, sur certain store, elle est toujours en fer. Mais SUNNY INCH garantie que toutes ces pièces sont fabriquées en aluminium première fusion avec un alliage particulier. Pour les autres pièces comme le cash d’extrémité et le coffre de protection, ils sont aussi en aluminium et non en PVC.

L’armature robuste : Un store banne haute qualité, son armature est absolument robuste, c’est la promesse de cette marque. Son store est conçu pour une résistance au vent de classe 2, selon la classification européenne (norme européenne EN 13561) et complètement adapté aux installations en bord de mer.

Les bras forts : les bras supérieurs et inférieurs sont de différentes longueurs qui confèrent à votre store une bonne stabilité avec une toile particulièrement tendue, même en état d’extension jusqu'à 3.5m. Avec sa technologie, il est d'autant plus robuste et solide pour une avancée toujours plus grande, grâce aux doubles câbles inox gainés dont sont munis chacun de vos bras quelle que soit la dimension du store choisit.

Quelle manière de manœuvre de store banne pouvons-nous utiliser : motorisé ou manuel ?

Par expérience, je peux vous dire que tous les stores peuvent normalement s'adapter aux deux façons de manœuvre, soit manuel, soit motorisé.

C’est à vous de prendre la décision selon votre budget et votre habitude d’utilisation. Parce qu'un moteur tubulaire coûte environ entre 400 € - 500€.

2 petits conseils

Pour une facilité d'utilisation, un store banne motorisé est toujours plus agréable qu’un store banne manuel. Juste un bouton à appuyer sur une télécommande, votre store s’ouvre ou se ferme en quelques secondes plutôt que de rester à côté du store en tournant la manivelle pendant quelques minutes. Cela risque d'être fatiguant et ennuyant !

  1. Si vous possédez un store supérieur à 4 M de long, il est fortement conseillé une version motorisé. Pour une dimension égale ou inférieure à 4 M, motorisé ou manuel sont adaptés.
  2. Si vous décidez d’équiper votre store d'un moteur je vous conseille de choisir un moteur avec la commande de secours afin de fermer votre store en cas de coupure de courant. C'est très important.

Quel type de toile pour votre store banne ?

Dans le marché du store banne, nous pouvons trouver 5 types principaux de toile ou tissu pour votre store banne en fonction de la matière de fibre.

Laissez-moi vous expliquer quelle différence entre toutes les toiles :

Toile en coton : Même si elle est une matière 100% naturelle et a été utilisé pendant très longtemps dans le domaine du store extérieur. Malheureusement, selon la base de la matière, ses couleurs ne tiennent pas aux rayons du soleil et est putrescible sous l’effet de l’humidité. Si vous trouvez un store avec un prix très intéressant, mais avec une toile en coton, je vous conseiller fortement de l’éviter. En effet, ce type de toile en coton n’est plus utilisé par la plupart des fabricants de store.

Toile en polypropylène : La matière est une fibre synthétique, son coût est très faible, mais qui se dégrade aussi très rapidement. Les coloris ne tiennent pas longtemps sous l'effet des rayons du soleil. Lorsqu'on la touche, elle nous donne une impression de  « plastique » ou un « papier » assez épais. Le store avec une toile en polypropylène est vendu souvent dans les grandes surfaces de bricolage au 1er prix. Au vue que son prix est pas du tout cher, je pense que nous n’avons pas besoin de se prendre la tête pour le store que vous allez acheter avec les toiles en polypropylène et quel que soit son grammage. (g/m²)

Toile en polyester : La matière est aussi une sorte de fibre synthétique, elle possède une excellente résistance à la rupture, elle est utilisé partout sur les produits textiles. Par exemple, nous trouvons souvent cette matière sur l’étiquette de vêtement, de couverture, de coussin… Pour une utilisation extérieure, comme le store ou le parasol. Cette matière est peu sensible aux UV, une décoloration légère est possible. Mais depuis des années de l’innovation, les fabricants du tissu assurent aujourd’hui une tenue des couleurs correcte. Pour un store banne équipé d'une toile en polyester son prix est souvent compétitif avec un bon rapport qualité prix. Pour une utilisation privée ou une utilisation occasionnelle, ce n’est pas un mauvais choix. Justement pensez bien à son grammage, le 300g/m² est conseillé. Mais elle est toujours déconseillée pour une utilisation professionnelle.

Toile en acrylique : La matière est une fibre synthétique moderne. La toile en acrylique se marie rapidement avec les stores. Parce que ses caractéristiques s'adaptent parfaitement aux exigences pour un usage en plein air. Elle présente une très bonne isolation thermique et une très bonne résistance à la rupture. Avant le tricotage en tissu, le couleur est déjà teint au cœur de la fibre, donc une toile en acrylique teinte dans la masse, ses couleurs tiennent parfaitement même dans le sud de la France. Par rapport au poids de la toile, le grammage supérieur ou égal à 290g/m² (300g/m²) est conseillé.

Toiles en micro-perforées : C’est une nouvelle matière dans la famille des fibres synthétiques. Elle est textile, mais elle ressemble à du PVC. Des petits trous présents sur la surface de la toile permettent de laisser passer l'air frais à travers la toile et atténue la chaleur du soleil pour éviter un effet de serre sous la toile et la lumière. Ce type de toile est utilisé souvent pour les stores verticaux et très peu pour les stores bannes. Parce qu’elle n’est pas du tout imperméable.

Après mes explications, je pense que vous comprenez mieux la différence entre tous les types de toile maintenant. Mais, savez-vous comment choisir la meilleure qualité parmi ces toiles avec la même matière ?

Dickson Constant : Fabricant Français. Il est n°1 mondial sur les textiles techniques outdoor, le plus connue en France.

logo dickson toile acrylique de store banne sunny inch

Recasens : Fabricant Espagnol. Une entreprise familiale fondée en 1886 à Barcelone, reconnue comme le leader du secteur grâce à sa capacité d’innovation, de développement, de fabrication et de commercialisation de tissus techniques aux grandes prestations pour la protection solaire, l’architecture textile, le transport et l’industrie nautique.

logo recasens toile acrylique de store banne sunny inch

Sattler : Fabricant Autrichien. Une entreprise familiale internationale. L’entreprise est leader dans la fabrication de produit highTEX pour des utilisations en extérieur.

logo sattler toile acrylique de store banne sunny inch

Ces trois principaux fabricants du tissu sont les références du marché. Mise à part les différentes couleurs ou motif du tissu, les caractéristiques sont presque les mêmes. La qualité aussi. Tous sont très bons.

Mais il existe aussi beaucoup d’autres marques de tissu, afin de choisir une bonne qualité de la toile de store. Il vous faut penser certains critères ci-dessous :

  1. Tissu teinté dans la masse ou non.
  2. L'imperméabilité de la toile.
  3. La tenue des couleurs aux UV.
  4. Le poids de la toile.
  5. La résistance à la déchirure, à la rupture.
  6. Les traitements supplémentaires : antifongique...
  7. Facilité d'entretien : vérifiez s'il y a une couche de protection ou un traitement particulier pour une résistance supérieure aux tâches.
  8. La durée de garantie.
 
Conseil professionnel Nos experts à votre écoute
 
Livraison rapide Seulement 9,99€ sous 2-5 jours
 
Echantillon gratuit N'hésitez pas à en faire la demande
 
Normes de qualité européennes Certifié par des instituts indépendants
 
Garantie 5 ans Fabrication française
 
Echangé ou remboursé 100% satisfaction